La durée de vie minimale d’un implant dentaire est estimée entre 10 à 15 ans. La dentition sera esthétique et fonctionnelle durant cette période, si vous prenez soin de votre traitement. Une bonne hygiène buccale est donc essentielle pour assurer leur longévité.
L’implant dentaire : C’est quoi?
Le rôle de l’implant dentaire est de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ce dispositif se présente sous la forme d’une vis qui est insérée dans l’os de la mâchoire, sur laquelle vient s’installer une couronne.
Les couronnes dentaires offrent un aspect et une résistance similaires à une dent naturelle. Les implants peuvent également être utilisés comme base à des prothèses fixes ou amovibles.
Dans quelles situations opter pour un implant ?
L’absence d’une ou plusieurs dents peut entraîner une gêne esthétique, en plus d’occasionner des problèmes fonctionnels. Un déséquilibre de la mâchoire peut survenir, ce qui génère des problèmes de mastication.
Les implants dentaires sont généralement conseillés pour remplir ces espaces manquants afin d’éviter toutes sortes de problématiques. Dans certains cas, une greffe osseuse devra être réalisée pour que l’implant soit installé solidement.
Combien d’années conserver ses implants dentaires ?
Comme mentionné plus haut, la durée de vie minimale des implants est de 10 à 15 ans. En réalité, le traitement peut durer plusieurs années supplémentaires.
Prendre soin de son hygiène bucco-dentaire et consulter un dentiste de façon régulière vous permettra de garder vos prothèses dentaires et vos implants plus longtemps.
Comment maximiser la durée de vie de vos implants ?
Au moment de la pose d’implants dentaires, votre chirurgien dentiste vous donnera plusieurs conseils et consignes à respecter pour limiter les risques de complications et ainsi, assurer la longévité de cet appareil.
Le soin de vos implants n’est pas si différent de celui de vos dents naturelles. Maintenir une routine de soins dentaires efficace est primordiale. Voici certaines habitudes à adopter :
- Assurer une bonne hygiène dentaire est la base pour garder vos implants en bonne santé. Un brossage de dents réalisé 3 fois par jour pendant 3 minutes est nécessaire ;
- L’utilisation du fil dentaire, passé au minimum 1 fois par jour, est utile pour éliminer les résidus alimentaires entre les dents ;
- Une alimentation saine qui est réduite en produits sucrés devrait être priorisée ;
- Un rendez-vous chez le dentiste aux 6 mois est à privilégier, pour assurer le contrôle de vos nouvelles dents ;
Porter un soin particulier à vos gencives est recommandé. Les prothèses sur implants sont entourées par votre gencive. L’inflammation de celle-ci favorise l’accumulation de tartre contenant des bactéries qui peuvent provoquer l’infection de l’implant.
Prendre soin de son implant : la clé
Vous aurez compris que la durée de vie de vos implants dentaires est directement liée à votre hygiène et vos habitudes de vie. En suivant les diverses recommandations citées plus haut, vous assurez la longévité du traitement.
Les implants dentaires sont un traitement de choix pour remplacer des dents manquantes et retrouver un magnifique sourire. Leur durabilité est élevée, leur esthétique est irréprochable et leur fonctionnalité est inégalée ! En optant pour ce traitement, vous aurez l’impression d’avoir des dents naturelles.
Faire appel à des spécialistes pour ce type de traitement est primordial afin d’assurer un beau résultat et réduire les risques de complications.